JURA 16 ANS DIURACHS SINGLE MALT


  • Pays/Région : Ecosse Lowlands
  • Type de Whisky : Single Malt
  • Volume et % Alc : Bouteille de 0.7L - 40°

Distillerie

Simplement reliée à Islay par un mini-ferry, la distillerie est probablement l’une des plus isolées d’Ecosse. Donc, rien d’étonnant donc à ce que son single malt soit si aisément identifiable, l’isolement lui ayant forgé un caractère entier teinté d’une sensation réconfortante et exotique. Peu tourbé, Jura possède une fraîcheur de poire mentholée allant de pair avec ses notes maltées et salées dans ses expressions 10 et 16 ans. Pour se rapprocher davantage de sa voisine Islay, Jura s’est même mise à produire un single malt très tourbé : Superstition.

Elaboration

Ce breuvage exige de la patience. La maturation se divise en deux parties : 16 ans en fûts de chêne blanc américain pour 90% du liquide et 16 ans en fûts de xérès Oloroso pour les 10% restants.

Notes de dégustation

Couleur : or à reflets cuivrés. Nez : d’une grande finesse. Riche et délicat, il est d’abord marqué par le miel, la céréale puis évolue sur des notes fruitées, épicées et salées (gingembre). Bouche : acidulée. En bouche, les agrumes (orange, pamplemousse) se font plus présents puis des notes végétales et presque florales apportent une grande douceur, renforcées par le miel de nouveau présent. Finale : très sucrée, la finale laisse aussi apparaître des notes de noix, d’anis et de café. Elle se prolonge sur des notes précises de pâte d’amande.

30 autres produits dans la même catégorie :