DALMORE 15 ANS SINGLE MALT


  • Pays/Région : Ecosse Highlands
  • Type de Whisky : Single Malt
  • Volume et % Alc : Bouteille de 0.7L - 40°

Distillerie

La distlillerie Dalmore peut se targuer de posséder les plus vieux alambics des Highlands, l'un d'eux fonctionne d'ailleurs depuis 1874. Pour faire vieillir son whisky, The Dalmore utilise en grande partie des fus de sherry d'une grande varieté : Oloroso, Amoroso, Mathusalem... provenant de la bodega Gonzalez Byass en Andalousie Une fois le whisky arrive à maturité, les differents types de fûts sont assemblés pour donner naissance à l'une des expressions de la gamme, le tout reposant pour une période supplémentaire de quatre mois afin de favoriser le mariage et l'harmonie des saveurs.

Elaboration

Pour cette version 15 ans de la distillerie The Dalmore, la première maturation dure 12 ans en fûts de bourbon en chêne blanc d’Amérique. Ensuite, le whisky est réparti à parts égales dans trois types de fûts de sherry – Amoroso, Oloroso Apostoles et Matusalem – où il séjournera encore 3 ans. Au final, un single malt parfaitement structuré, riche et gourmand où la robustesse le dispute à l’élégance.

Notes de dégustation

Couleur : ambre à reflets dorés. Nez : fin et léger. Marqué par un subtil mélange de pêche et de pomme cuites, il évolue sur des notes de brioche et de pain au levain. Puis viennent ensuite les épices, le zeste d'orange et l'herbe mouillée, lui conférant fraîcheur et finesse. Bouche : fine, très présente, elle confirme les arômes du nez et se développe sur le malt, les épices (gingembre, cannelle, clou de girofle) et une délicate impression biscuitée, sur l'orange et le chocolat. Finale : très longue et gourmande, elle se révèle particulièrement dense sur le café et un léger boisé vanillé.

30 autres produits dans la même catégorie :