BALBLAIR 2005 SINGLE MALT


  • Pays/Région : Ecosse Highlands
  • Type de Whisky : Single Malt
  • Volume et % Alc : Bouteille de 0.7L - 46°

Distillerie

La distillerie Balblair avec son élégante architecture victorienne et ses huit chais traditionnels de type "dunnage" est née à la fin du XVIIIème siècle, entièrement reconstruite en 1872, Balblair a été fermée pendant l'entre-deux-guerres. Son nom qui signifie "champ de bataille" en gaélique fait écho aux nombreuses incursions des vikings dans la région. Selon des études scientifiques, l'air que l'on respire à cet endroit serait le plus pur d'Ecosse. Autre particularité étonnante, Balblair dispose de trois alambics mais n'en utilise que deux. En forme d'oignon, ils sont larges et trapus.

Elaboration

Une des rares distilleries à ne mettre en bouteille que des versions millésimées (plutôt que des versions âgées de 10, 12, 15 ans etc. de manière classique), Balblair produit un style de whisky très généreux, rond, fruité et facile d'accès. Embouteillé à 43% minimum (46% et brut de fût pour les versions plus âgées), c'est un des rares whiskies single malt à rester peu connu tout étant idéal pour le débutant : pas de notes tourbées, ni d'iode, très rarement boisé et toujours accueillant.

Notes de dégustation

Le dernier né de la distillerie est un concentré de parfums floraux et fruités. Sublime en tout point, ce millésimé 2005 a profité d’une belle retraite en fûts de bourbon pour parfaire lentement ses arômes de fruits du verger, de vanille et de zestes d’orange

30 autres produits dans la même catégorie :