IGP GASCOGNE COLOMBARD - UGNI TARIQUET


IGP CÔTES DE GASCOGNE

  • Région : Sud Ouest
  • Couleur : Vin Blanc Sec
  • Contenance : 0.75L
  • Millésime : 2015

Domaine

Le village ariégeois d’Ercé est niché dans le piémont pyrénéen. Ses habitants avaient une spécialité : le dressage des ours. En toute logique le jeune Artaud exerçait le curieux métier de montreur d’ours, il partit autour du monde, traversa mers et océans, arriva aux États-Unis d’Amérique, il vécut probablement heureux jusqu’au jour où le mal du pays lui reprit… trouver un lieu pour ses vieux jours ! Il revint en France en 1912, vit le Tariquet, tomba immédiatement amoureux. C’est alors qu’il fit appel à son fils, Jean-Pierre et sa belle-fille, Pauline, resté à New York afin de l’accompagner pour le rachat du domaine. Après le phylloxéra et la guerre, ce n’est qu’en 1922 que Jean-Pierre, s’y installa définitivement avec Pauline et leur fille Hélène. En 1939, un jeune homme Pierre Grassa, né en France de parents Espagnols, croise Hélène alors qu’il est entré en résistance. Ils s’uniront et redonneront vie au Tariquet. A force de courage, d’amour et de travail, ils remettront le château en état. Ils auront 4 enfants: Christiane, Françoise et Maïté qui perpétueront le métier en restant sur le domaine. Dès 1972, ils constitueront leur première société avec leur père, développeront les ventes des Bas-Armagnacs produits au château. Puis En 1982, alors que le marché était balbutiant, ils choisissent de produire des vins blancs. Aujourd’hui, Armin et Rémy, fils d’Yves, deviennent vignerons et se préparent à écrire un autre chapitre…

Vinification

Vendangé et égrappé simultanément, le raisin est tout de suite recueilli dans des citernes hermétiquement closes à l’abri des effets néfastes de l’oxygène qui oxyderait la vendange et lui ferait perdre tous ses précurseurs aromatiques. Le raisin est pressé après une macération de quelques heures sous contrôle de température. Fait rare, mais seul les premiers jus dits « de goutte » sont utilisés pour élaborer le vin.

Cépage

Ugni blanc 45%, Colombard 35%, Sauvignon 10%, Gros Manseng 10%

Dégustation

Sec et fruité, très ouvert sur des arômes floraux, d'agrumes, doté de belles nuances éxotiques. Un vin tonique, croquant, avec beaucoup de fraîcheur en bouche.

Recommandations pour le service

Accords Mets Vins

A consommer à tous moments de la journée, rafraîchissant et désaltérant, en apéritif, sur charcuteries,crustacés, fruits de mer…

30 autres produits dans la même catégorie :