IGP CAMARGUE GRIS PETIT CHAUMONT BIO


IGP CAMARGUE

  • Région : Languedoc
  • Couleur : Vin Rosé
  • Contenance : 0.75L
  • Millésime : 2015

9,10 € 

Domaine

Situé à la limite du Gard et de l'Hérault, au cœur de l'Aire des Sables en Petite Camargue, le domaine du Petit Chaumont s'étend sur 120 hectares d'un terroir singulier par la nature de son sol et par son climat. C'est dans ce cadre ensoleillé que le savoir-faire de la famille Bruel, tant dans la culture de la vigne que dans la manipulation du raisin, leur permet de réaliser des vins reconnus pour leurs multiples qualités et leur spécificité. C'est sur ces bases que Brigitte et Nathalie, les deux héritières de l'histoire du Petit Chaumont, ont repris cette exploitation familiale. Et toujours dans un esprit de respect de la nature et des cultures, elles ont depuis 2008 converti le domaine en agriculture biologique.

Vinification

Récolte mécanique avec égrenneur et protection du raisin pendant le transport jusqu’au chai. Réception de la vendange dans un conquet inox égouttoir pour séparer les jus le plus rapidement possible et limiter les oxydations. Extraction des moûts par pressoir pneumatique avec macération sous atmosphère (azote) et température contrôlées. Débourbage après réfrigération à 10°C. Filtration des bourbes après macération et réincorporation du filtrat pour la fermentation. Levurage systématique sur jus clair avec des levures sélectionnées. Fermentation régulée entre 14 et 18°C. Elevage sur lie avec batonnages réguliers, pour apporter de la rondeur et du gras. Pas de fermentation malolactique pour conserver la vivacité et la fraîcheur des arômes. Soutirage rapide sous CO2. Filtration tangentielle. Embouteillé puis stocké dans les chais à 14°C jusqu’à expédition.

Cépage

60% Grenache noir et gris, 30% Cabernet franc, 5% Cinsault, 5% Syrah

Dégustation

Robe pâle aux dominantes saumon, abricot . Nez gourmant au parfum de fruits blancs mûrs. La bouche est fraîche et ronde avec une bonne vivacité. Vin fruité aux arômes de fruits blancs (pêche, poires, ...).

Recommandations pour le service

Accords Mets Vins

En apéritif : sec, bien frais ou en kir camarguais, avec de la crème d’amande. Au cours du repas : avec les poissons grillés, viandes grillées barbecue, plats cuisinés provençaux ou exotiques.

30 autres produits dans la même catégorie :