CHÂTEAUNEUF DU PAPE BLANC LA NERTHE BIO


AOC CHÂTEAUNEUF DU PAPE

  • Région : Vallée du Rhône
  • Couleur : Vin Blanc Sec
  • Contenance : 0.75L
  • Millésime : 2014

Domaine

Producteur de vin depuis le XII° siècle, le Château La Nerthe se situe dans le Sud-Est de la France, à 100 km au Nord de Marseille, en plein cœur de la Provence, tout à côté de Châteauneuf-du-Pape. Le Château La Nerthe représente 92 ha d’un seul tenant, certifié en agriculture biologique depuis 1998, où les 13 cépages de l’appellation sont plantés. Le Château renferme ses trésors dans ses caves du 16ème siècle creusées dans la roche et du 18ème siècle en voutes d’ogives.La majorité du vignoble est caillouteuse pour la partie des hautes terrasses (plateau de la Crau), puis constitué de marnes et de sables argileux parsemés de galets roulés dans la partie en pente douce qui descend du coteau, en exposition Sud, Sud-Ouest, et qui va jusqu'à la route de Sorgues.

Vinification

Vendanges manuelles.Vinification en cuves en acier inoxydable et à température contrôlée afin d'avoir des fermentations lentes pendant lesquelles les arômes spécifiques de chaque cépage vont s'exprimer. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est soutiré dans d'autres cuves et gardé sur ses lies fines afin qu'elles jouent leur rôle d'élément protecteur naturel contre l'oxydation, et pour libérer leurs arômes. Une partie de la cuvée est vinifiée en fûts de 228 litres. Le vin blanc va rester 6 à 7 mois dans ces fûts. Après la fin de la fermentation alcoolique, il sera soutiré, puis aussitôt remis dans les mêmes fûts, sur lies fines.

Cépage

39% Roussane, 38% Grenache blanc, 15% Clairette et 8% Bourboulenc

Dégustation

Beaucoup de fraîcheur et d'expression de fruits, avec une rondeur et un gras exceptionel

Recommandations pour le service

10°

Accords Mets Vins

Il se marie parfaitement avec les coquillages, les crustacés et les poissons accompagnés de sauces aux herbes de Provence, appéritifs,

30 autres produits dans la même catégorie :