SAVIGNY LES BEAUNES DOMAINE PRIEURÉ VIEILLES VIGNES


AOC SAVIGNY LES BEAUNES

  • Région : Bourgogne
  • Couleur : Vin Rouge
  • Contenance : 0.75L
  • Millésime : 2012

Domaine

Jean-Michel, la troisième génération de cette famille de vigneron s’associe à son père en 1974 pour conduire le domaine du Prieuré, ancienne bâtisse cictercienne. Il s’installe à son compte en 1981, rachète des vignes et en plante de nouvelles dans les Hautes Côtes de Beaune notamment. Proche de son passé, respectueux du travail et de la volonté qui ont permis cette évolution mais aussi tourné vers l’avenir, une nouvelle cuverie est construite en 1992 à l’entrée du village par Jean-Michel et son épouse Yvonne. Depuis le début des années 2000, Stephen, représente la nouvelle génération du domaine , l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice, de bien faire et de marquer une nouvelle page pour la famille.

Vinification

Le Savigny est vinifié en cuve ouverte. Après une période de macération, la fermentation durera une semaine sous contrôle de température. ÉLEVAGELe vin est ensuite placé en fûts ou en cuve pour une phase d'élevage d'une durée de 12 à 18 mois selon les millésimes.

Cépage

Chardonnay 100%

Dégustation

La couleur de la robe est Or à reflets verts. Des notes florales, d'agrûmes et de fruits blancs au nez. La bouche est d'un bel équilibre entre l'acidité et la rondeur. Un vin harmonieux, fruité qui après une heure d'aération revèle son excellent potentiel de richesse. Pourra attendre encore une ou deux années pour en profiter... Une très belle découverte.

Recommandations pour le service

12°

Accords Mets Vins

Carpaccio de Saumon, saumon mariné à l'aneth, bisque d'écrevisses, escalope de veau à la crème, lotte, sole, crustacés, cabillaud aux endives, quiche lorraine, terrines ou encore foie gras d'oie en brioche.,

30 autres produits dans la même catégorie :