GRAVES ROUGE CHÂTEAU DES GRAVIERES


AOC GRAVES

  • Région : Bordeaux
  • Couleur : Vin Rouge
  • Contenance : 0.75L
  • Millésime : 2012

Domaine

Cette exploitation familiale est située à Portets, ravissant village de Gironde ancré au cœur des Grâves, berceau historique de l’appellation. Depuis 7 générations, les vignobles Labuzan sont exploités par la même famille. De la première vigne plantée en 1847, le domaine s’est peu à peu constitué. Bernard et Nicole, les parents de Thierry et Denis ont continué à développer l’exploitation et ont transmis 18 hectares à leurs enfants Denis a choisi de se spécialiser dans le travail de la vigne permettant au domaine de réaliser le virage vers une viticulture à la fois moderne et raisonnée. Thierry, quant à lui, après une première vie professionnelle, est revenu à sa passion : la vinification. S’appuyant sur sa formation d’œnologue, il a réussi le pari de la qualité à chaque millésime.

Vinification

Vendanges manuelle et mécanique. Vinification en cuvaisons longues, macération préfermentaire avec refroidissement de la vendange avec microoxygénation, fermentations alcooliques à basses températures, fermentations malo-lactiques en cuves et en barriques. Elevage 100% en barrique de chêne français pendant 12 mois dont 1/3 de barriques neuves

Cépage

85% merlot, 15% cabernet sauvignon

Dégustation

Robe superbe avec de beaux reflet grenats, notes boisées et fruitées de fruits rouges murs. Très belle palette complexe et équilibré. L’attaque est souple, puis des arômes vanillés et une sucrosité dus à l’élevage en barriques se dégagent. Fruits rouges présents et final en bouche réglissé. Ce vin est puissant et complexe, avec un bon équilibre boiséfruité. Bon potentiel de vieillissement.

Recommandations pour le service

16°

Accords Mets Vins

A déguster autour d'un plateau de chacuteries artisanales, salade de chèvre chaud.

30 autres produits dans la même catégorie :