NEISSON RHUM VIEUX RÉSERVE SPÉCIALE


  • Type de Rhum : Rhum Vieux
  • Pays d'origine : MARTINIQUE
  • Contenance et % Alc : Bouteille 0.70L - 42°

30,35 € 

Distillerie

Depuis sa création en 1931, la distillerie NEISSON a vu trois générations de planteurs se succéder. Aujourd’hui c’est l’une des dernières distilleries indépendantes de la Martinique, les rhum Neisson perpétuent la tradition « Antan Lontan », en produisant des rhums de grande qualité. Les Martiniquais et les connaisseurs l’appellent « Zépol Karé » à cause de la forme particulière des bouteilles. La distillerie NEISSON produit des rhums agricoles qui bénéficient de l’appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique. Un rhum agricole est issu de la distillation du jus de sucre de canne par opposition aux rhums industriels qui proviennent de la distillation de la mélasse (résidu de la production du sucre de canne).

Elaboration

Les rhums blancs à l’origine de cette cuvée proviennent des millésimes 2004 (15%) , 2006 (15%) et 2007 ( 70%). Pas moins de trois millésimes différents de rhums vieux entrent dans la composition de cet assemblage, avec une mise en vieillissement le 28 décembre 2007. Les rhums à l’origine de la Réserve Spéciale ont été assouplis dans foudres en bois de 2000 et 5000 litres pendant une durée qui varie de 6 mois à 3 ans. La mise en vieillissement a été faite dans 90 barriques de 350 litres, en chêne du Limousin. Les passages successifs de l’eau-de-vie dans des fûts de degrés d’épuisement différents assurent une extraction harmonieuse des parfums à caractère boisé provenant des lignines du chêne, tout en évitant un excès tannique. La réduction du degré jusqu’à 42% s’effectue tout au long du vieillissement à la faveur d’un ouillage annuel.

Notes de dégustation

Robe ambrée claire. Nez complexe où s’épanouissent des parfums de fruits séchés et de vanille. Structure harmonieuse aux tanins très fondus. Notes de pain d’épice et d’agrumes.

30 autres produits dans la même catégorie :