HSE RHUM TRÈS VIEUX VSOP RÉSERVE SPÉCIALE


  • Type de Rhum : Rhum Vieux
  • Pays d'origine : MARTINIQUE
  • Contenance et % Alc : Bouteille 0.70L - 45°

Distillerie

Saint-Etienne fut édifiée l’ancienne sucrerie « La Maugée », entre Gros-Morne et Saint-Joseph. En 1882, Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, il transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Des voies ferrées sont installées sur le site de la distillerie : des animaux de trait tirent des wagonnets qui transportent les cannes à sucre. L’énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse le jardin créole. En 1909, la propriété passe aux mains de la famille Simonnet, qui développera l’activité de la distillerie jusqu’à son déclin à la fin des années 80. Le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot qui relancent la marque Saint-Etienne et entreprennent la restauration et la valorisation du patrimoine architectural de l’habitation. Désormais inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la distillerie est l’un des derniers et plus beaux témoins de la maîtrise et de l’esthétique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle en Martinique. Sa restauration est en cours d’achèvement.

Elaboration

Un très long vieillissement en fûts de chêne à Bourbon et en fûts de chêne français donne à ce rhum d’exception une saveur créole et une palette aromatique épicée.

Notes de dégustation

Son nez est riche de notes de fruits confits : abricot, pêche, melon, puis arrivent les notes d’amande grillée, de caramel au beurre, de café et de girofle. La bouche est superbe et conforte le nez : une attaque large et chaude tapisse admirablement le palais. Son moëlleux et sa viscosité accentuent encore la longueur en bouche de cette cuvée.

30 autres produits dans la même catégorie :