CLÉMENT RHUM TRÈS VIEUX 1976


  • Type de Rhum : Rhum Vieux
  • Pays d'origine : MARTINIQUE
  • Contenance et % Alc : Bouteille 0.70L - 44.7°

Distillerie

En 1887, le docteur Homère Clément achète l'habitation Acajou en faillite, à la barre du tribunal. Il s'installe dans la maison principale avec sa famille et devient planteur de cannes à sucre qu'il livre à l'usine centrale du François pendant trente ans. En 1917, alors que la demande en alcool eclate pour approvisionner l'industrie de guerre et les soldats au combat, Homère Clément construit sa distillerie sur les ruines de l'ancienne sucrerie pour satisfaire ce besoin. L'habitation Acajou retrouve ainsi une activité de transformation de la canne abandonnée depuis près de cinquante ans. A la mort d'Homère Clément en 1923, son fils Charles Clément prend la direction de l'Acajou. Dans les années 30, il donne son nom au domaine, et en 1940, c’est la création de la marque Rhum Clément. Pour ce jeune ingénieur, c'est l'occasion de se familiariser avec l'industrie sucrière dans laquelle son père s'est engagé à la Martinique. Jusqu'à sa mort en 1973, il se consacre au développement de la distillerie, faisant de Clément une grande marque de rhum. Charles Clément décède le 16 mars 1973 dans la maison de l'Acajou où il a vécu toute sa vie. Son engagement dans le monde socio-professionnel martiniquais avait fait de lui une personnalité reconnue et estimée. Sa disparition est marquante aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Ses fils poursuivent son œuvre à la tête des Rhums Clément. Georges-Louis dirige la distillerie de l'Acajou tandis qu'à Bordeaux, Jean-José commercialise les rhums en France et développe les marchés d'exportation. La distillerie de l'Acajou et la marque Clément sont rachetées en 1986 par Yves et Bernard Hayot, deux entrepreneurs originaires du François. Alors que plusieurs distilleries martiniquaises ferment leurs portes ou se regroupent pour renforcer leurs positions, les Rhums Clément trouvent avec le Groupe Bernard Hayot (GBH), une grande entreprise martiniquaise qui leur permet de se développer sur le plan commercial. Aujourd’hui, l'habitation Clément se caractérise par le maintien de l'activité industrielle, c'est-à-dire la culture de la canne à sucre et le vieillissement et la préparation du rhum, au cœur d'un site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu'une entreprise ou qu'un lieu muséal.

Elaboration

Distillé en 1976, ce très vieux rhum agricole a reposé 20 ans en fûts de chêne. Il a été mis en bouteille à l'Habitation en série limitée avec bouteilles numérotées

Notes de dégustation

Avec un équilibre parfait entre nez et bouche, il offre des arômes d'épices et d'amandes accompagnés de subtiles notes de vanille. Une longueur en bouche exceptionnelle.

30 autres produits dans la même catégorie :